You are currently viewing Endonora : une nouvelle expérience sportive sur nos campus !

Endonora : une nouvelle expérience sportive sur nos campus !

• Dernière modification de la publication :19 mars 2024
  • Post category:Santé / Sport / Vie de campus

Pas toujours facile de trouver du temps pour pratiquer une activité physique… Et pourtant, 30 minutes d’exercice au quotidien suffisent à obtenir des effets bénéfiques pour la santé et le bien-être. L’université de Caen Normandie s’associe à Endonora pour proposer des parcours adaptés à toutes et tous. Et si nos campus devenaient de véritables terrains de jeu ? Explications avec Mathilde Lechevrel, vice-présidente déléguée en charge du Sport, de la Santé & de la Qualité de Vie.

L’application Endonora, c’est quoi ?

Endonora est une application gratuite, qui propose des parcours sportifs à réaliser en toute autonomie, à proximité de son lieu de travail et d’étude. Les parcours ont été développés aux côtés des équipes enseignantes du SUAPS pour profiter au mieux de l’espace urbain environnant. Un plot en béton ? L’occasion de faire quelques pompes ! Un escalier ? L’occasion de faire monter le cardio ! Un mur ? Et pourquoi pas l’exercice de la chaise ! Bien sûr, les parcours s’adaptent aux profils des utilisateurs et utilisatrices, qui pourront définir leurs préférences quant à l’intensité et la difficulté du parcours. Aujourd’hui, 5 circuits sont proposés à Caen (campus 1, campus 2, campus 3), à Alençon et à Vire. L’application Endonora va progressivement s’enrichir de nouveaux parcours.

Pourquoi proposer cette application ?

On le sait bien : la sédentarité est un facteur de risque pour les populations. Le temps passé en position assise lors d’une journée de travail est évalué, en moyenne, à 7h28. L’activité physique régulière est bénéfique pour prévenir et prendre en charge des maladies chroniques, mais aussi, plus globalement, pour améliorer son capital santé. Favoriser un mode de vie plus propice à la pratique d’une activité physique est un véritable enjeu de santé publique. C’est dans ce cadre que l’université de Caen Normandie se saisit de cette problématique. Comment sensibiliser les personnels, les étudiantes et les étudiants aux risques liés à l’inactivité ? Comment favoriser la reprise d’une activité physique ? Comment aménager un environnement de travail favorable au changement ? L’application Endonora est l’une des pistes proposées pour promouvoir le sport-santé. D’autres projets sont également en cours, en particulier avec l’UFR STAPS, qui travaille sur la faisabilité d’une offre d’un programme d’activité physique adaptée et santé (APAS) pour les personnels de l’université.

Et comment ça marche ?

La première étape consiste à télécharger l’application Endonora sur son smartphone. Le SUAPS se tient à votre disposition si vous rencontrez la moindre difficulté. Une fois le parcours choisi… il suffit de se lancer ! L’application propose une pratique guidée alliant marche, course, renforcement musculaire, équilibre, mobilité et souplesse. L’outil est facile à prendre en main et offre une flexibilité totale en fonction de ses préférences, de ses envies et de sa détermination.

Du 20 au 30 mars, participez au Challenge sportif Endonora !

Avec l’arrivée du printemps, le SUAPS, en partenariat avec Endonora, vous invite à bouger et à relever un défi collectif : le Challenge Sportif Endonora ! Du 20 au 30 mars, quel que soit votre niveau, représentez votre composante ou service ! Découvrez ou faites découvrir les parcours sportifs audio-coachés Endonora et tentez ensemble de remporter des cadeaux offerts par le SUAPS.

Participation gratuite et ouverte à tous les étudiants et personnels de l’université de Caen Normandie.