Retour à l'accueil

HArtCorps : des étudiant.es de STAPS expérimentent l’écriture corporelle

  • Dernière modification de la publication :11 avril 2025
  • Post category: Sport/Vie de campus

Le projet d’innovation pédagogique sans le numérique HArtCorps, financé par l’université de Caen Normandie et mené par Nicolas Kepa, Jean-Marc Lemonnier, Emmanuel Auvray, enseignant et enseignants-chercheurs de l’UFR STAPS, ainsi que le CEMU et le SUAC, a amené une quinzaine d’étudiant.es de 2e et 3e année de Licence STAPS à repenser l’écriture de l’histoire aux côtés d’artistes professionnels.

Qu’est-ce que le projet HArtCorps ?

Ce projet initie l’étudiant à la méthodologie historique et à l’écrire de l’histoire par le médium du corps. Dans l’objectif de mettre en lumière l’argumentation historique (organisation démonstrative des événements et archives), le projet inclut les arts du spectacle vivant comme levier d’apprentissage des démarches et écritures historiques. Aux côtés d’Alban Richard, chorégraphe et directeur du Centre Chorégraphique National de Caen et de Pierre Tual, marionnettiste et metteur en scène de la compagnie À demain mon amour, les étudiant.es se sont emparé.es de sources historiques afin de biographier Eugène Maës, célébrité sportive caennaise, et Roger Lemonnier, figure anonyme, via une transmission scénique.

Un projet d’écriture corporelle et artistique en trois temps

Durant deux mois, le groupe d’étudiantes et d’étudiants volontaires s’est retrouvé chaque semaine auprès des enseignants, ainsi que de Pierre Tual et Alban Richard.

La phase d’improvisation

Cette première phase consistait à s’approprier les archives et les extraits biographiques retenus afin d’en tirer des improvisations lors des premiers ateliers de pratique artistique avec les artistes.

La phase de clarification

Aux côtés des enseignants et des artistes, les étudiant.es ont ensuite débuté la structuration scénique à partir de leurs improvisations pour, au fil des séances, affiner la forme scénique de leurs biographies. Le groupe a même proposé une répétition publique, le jeudi 20 mars, à la Bibliothèque universitaire Rosalind-Franklin du campus 2, dans le cadre de [En]Quête de Sciences, festival dédié à la médiation scientifique.

La restitution le mercredi 2 avril à 13h30 et 15h à la Maison de l’étudiant

Dans le cadre d’animations scientifiques liées au SUAC (Service universitaire de l’action culturelle), le groupe a pu restituer son projet nommé « Cultiver la Mémoire, Nager dans l’Histoire » aux enseignant.es et étudiant.es de l’UFR STAPS et plus globalement de l’université, sur la scène de la Maison de l’étudiant, le mercredi 2 avril.  Très apprécié, le projet a suscité la curiosité du public qui avait l’opportunité de poser ses questions aux  étudiant.es sur scène après leur restitution.

« Cultiver la Mémoire, Nager dans l’Histoire »

Le genre biographique sert de support à cette forme scénique centrée sur la période 1920-1945. Deux figures biographiées sont retenues pour cette expérimentation, Eugène MAËS (1890-1945) et Roger L. (1911-1995). Le premier recouvre une certaine célébrité sportive et caennaise, le second est totalement anonyme.  Alors qu’E. MAËS  termine sa carrière de footballeur international au Stade Malherbe de Caen, il développe les sports aquatiques au cœur de la ville préfectorale, en exploitant l’Orne comme lieu de pratiques sportives ou de loisirs. Roger L. est domestique auprès de châtelains manchois et berrichons. Il assume son rôle de serviteur tout en rêvant à d’autres univers plus aériens que ceux liés à la terre ferme et à son labeur. Au moment même où la France et l’Europe se libèrent du nazisme, l’année 1945 brise la vie ou les espoirs de ces deux personnages.