You are currently viewing Savate : 3 médailles pour les boxeurs de l’université

Savate : 3 médailles pour les boxeurs de l’université

• Dernière modification de la publication :2 mai 2023

Les athlètes de l’université continuent leur belle moisson de médailles durant la saison de sport universitaire de la Fédération française du sport universitaire. Lors du championnat de France universitaire de boxe française du 20 au 22 mars 2023 à Toulouse, trois étudiants de l’université ont atteint les podiums.

Mathilde Ribeiro Marcelo, nouvelle vice-championne de France universitaire

Alors qu’elle ne pratique la savate que depuis « deux ans seulement » au Service universitaire des activités physique et sportives (SUAPS) de l’université Mathilde Ribeiro Marcelo a brillé. L’étudiante en master activité physique adaptée et santé au sein de l’UFR STAPS a décroché la médaille d’argent dans la catégorie des femmes de plus de 70 kg. Poussée par son entraîneur, Thierry Blanluet, elle a décidé de se lancer dans la compétition universitaire. « On a eu des championnes qui sont venues nous voir au SUAPS comme Rim Ridane et Gwénaëlle Guillemet », l’actuelle championne de France, « ça nous a donné envie de faire de la compétition et on avait une équipe très dynamique » raconte Mathilde.

Après avoir enchaîné trois victoires, Mathilde s’est finalement inclinée en finale « contre une personne très technique, avec une belle boxe, je n’avais pas la solution ». Pour sa première finale dans une compétition nationale, Mathilde n’a pas démérité dans « un combat un peu plus stressant, dans lequel je partais perdante et qui était dur à gérer d’un point de vue technique ». Si le titre de championne a échappé à la boxeuse, Mathilde ne retire « que du positif » d’un parcours qui montre que « les entraînements paient ».

« Je ne vois pas la compétition comme quelque chose de négatif mais comme un moyen d’affronter de nouvelles personnes. C’était un moment de rencontre qui permettait de voir d’autres boxes, de cerner ses qualités et ses défauts. »

Mathilde Ribeiro, étudiante à l’UFR STAPS et vice-championne de France universitaire de boxe française

Si Mathilde ne se « met pas d’objectifs spécifiques » et cherche juste à « continuer à se faire plaisir », c’est une belle réussite pour celle qui s’entraîne « trois fois par semaine au SUAPS » pour la boxe française et complète son entraînement avec de la course à pied et de la musculation. Nul doute qu’elle visera l’année prochaine une médaille d’or.

La médaille de bronze pour Clément Bourgoin

Dans la catégorie des moins de 76 kg, Clément Bourgoin a tiré son épingle du jeu. L’étudiant en troisième année de licence STAPS, parcours entrainement sportif, a lui aussi « découvert la savate à l’université » explique-t-il. Après s’être « bien entendu » avec Thierry Blanluet, qui enseigne la boxe française au SUAPS en parallèle de ses enseignements à l’UFR STAPS, Clément a « accepté d’aller en compétition » alors qu’il était davantage tourné vers le kick-boxing qu’il pratique « depuis 10 ans » et le full-contact. Et force est de constater qu’il était taillé pour. Après avoir gagné tous ses combats lors des phases de poule, Clément passe les quarts de finale avant d’échouer en demi-finale.

Un combat difficile, contre un boxeur « très bon », le futur champion, qui laisse Clément « très déçu car je pensais avoir gagné le combat » regrette-t-il. Clément, qui a un style « peut-être plus agressif » issu de sa pratique du kick-boxing, trouvait que son combat « était maîtrisé ». Mais face à « un adversaire qui avait plus d’expérience », les juges ont tranché. Il s’est cependant repris pour la petite finale, dominant le combat et recueillant les points de trois des quatre juges, lui permettant ainsi d’accéder à la dernière marche du podium.

« La formation de STAPS est complémentaire à mon parcours sportif avec l’apprentissage de la préparation physique et de la préparation mentale. Le sport m’aide aussi à avoir de meilleurs résultats dans mon cursus. »

Clément Bourgoin, étudiant à l’UFR STAPS et médaillé de bronze lors du championnat de France universitaire de boxe française

Une troisième place qui « motive et donne envie de continuer » en boxe française pour Clément, en parallèle de ses autres sports, lui qui a été champion de France trois ans consécutifs en full-contact dans sa catégorie. Son palmarès lui permet de bénéficier du statut de sportif de bon niveau à l’université.

Dans la catégorie des -82kg, Antoine Michel-Bannier, étudiant en licence de STAPS parcours entraînement sportif, a également réussi un beau parcours. S’il ne pratique la boxe française que depuis un an, il est devenu à Toulouse vice-champion de France universitaire.