You are currently viewing Entraînement et optimisation de la performance sportive : un nouveau master en 2024

Entraînement et optimisation de la performance sportive : un nouveau master en 2024

  • Dernière modification de la publication :21 février 2024
  • Post category:Formation

L’UFR STAPS de l’université de Caen Normandie ouvre, à la rentrée 2024, un nouveau master dédié à la préparation physique, la préparation mentale et l’entraînement dans le sport de haut niveau.  

Une nouvelle ambition pour le sport de haut niveau en Normandie

Parmi les cinq mentions de la licence Sciences et techniques des activités physiques et sportives proposée à l’université de Caen Normandie, le parcours “Entraînement sportif” est celui qui accueille aujourd’hui le plus grand nombre d’étudiants et d’étudiantes. Or, à l’issue des trois années de licence, l’UFR STAPS ne proposait, jusqu’à présent, aucun master dédié à la formation de professionnels qualifiés pour l’entraînement sportif de haut niveau. Le manque est désormais comblé avec le master Entraînement et optimisation de la performance sportive (EOPS), qui ouvrira dès la rentrée de septembre 2024.
« Cette formation s’inscrit dans une dynamique régionale forte, portée par le Centre sportif de Normandie, en faveur du sport de haut niveau » souligne Fabrice Dosseville, professeur en STAPS et responsable du master EOPS. « L’objectif est d’être utile au territoire en proposant une offre de formation qui réponde aux besoins de nos sportifs et sportives de haut niveau, mais aussi aux structures qui les accueillent – les clubs professionnels, les pôles, les ligues, les fédérations, les centres de formation. »

Répondre aux attentes du monde sportif

La formation s’articulera autour d’enseignement scientifiques, techniques et professionnels, qui s’appuient sur quatre blocs de compétences. Objectif du master : former des spécialistes de l’entrainement sportif capables d’assurer la conception, le pilotage et l’expertise de programmes d’entraînement et de développement des qualités physiques ou mentales. Ce nouveau master s’adapte aux besoins d’un milieu en pleine mutation, avec l’apparition de nouvelles activités et de nouveaux métiers. « Les missions d’un entraîneur sportif dépassent les seules fonctions d’encadrement, poursuit Fabrice Dosseville. Le programme de la formation a été conçu pour aborder l’ensemble des activités et responsabilités qui incombent à un cadre sportif – préparation physique, préparation mentale, analyse de la performance, montage et gestion de projets, coaching, communication, management de structures et/ou d’équipes sportives au quotidien. »
Un stage est prévu en master 1 et en master 2, pour favoriser les mises en situation professionnelle. Chaque semestre sera rythmé, en continu, par une semaine de cours à l’université, en présence d’universitaires et de professionnels, suivie de deux semaines de stage en structure. « La gestion d’une équipe ou d’un groupe s’opère tout au long de l’année : ce rythme est donc cohérent et logique, au vu des réalités des métiers visés. » À l’issue des deux années de master, les diplômés seront ainsi toutes et tous dotés des connaissances complémentaires correspondant aux attentes du monde professionnel et du sport de haut niveau.

Le nouveau master a été officiellement présenté au Palais des sports Caen-la-mer le lundi 19 février 2024, en présence de Lamri Adoui, président de l’université de Caen Normandie ; Ivan Bellaunay, directeur de l’UFR STAPS de l’université de Caen Normandie ; Aristide Olivier, 1er adjoint Jeunesse, sports, vie étudiante de la Ville de Caen ; Aline Louisy-Louis, vice-présidente de la Région Normandie en charge des sports et de la jeunesse ; Nicolas Marais, président du CROS Normandie ; Pascal Mahé, parrain de la promotion 2024-2026, champion de handball, médaille de bronze aux JO de Barcelone 1992, vice-champion du monde 1993, champion du monde 1995, capitaine de l’équipe de France aux JO d’Atlanta 1996, 297 sélections en équipe nationale.