Découvrir

Mot du directeur

Quel plaisir de vous accueillir au sein de notre UFR STAPS riche d’une longue histoire dans les domaines de formation fort variés autour des Activités Physiques et Sportives.

Nous avons la chance de proposer au sein de notre UFR à dimension humaine (environ 1 500 étudiants de la L1 au M2) une offre de formation pluridisciplinaire s’articulant autour des 5 mentions existantes en Licence STAPS :

• Activités Physiques Adaptées et Santé (APAS),
  • Éducation et Motricité (EM),
  • Entrainement Sportif (ES),
  • Ergonomie du Sport et Performance Motrice (ESPM),
  • Management du Sport (MDS).

L’UFR est également riche de 3 masters, reconnus à l’échelle du territoire couvrant les domaines de l’APAS, le MDS et l’Ergonomie, connaissant d’excellents taux de professionnalisation.

Vous serez accueillis par une équipe enseignante (environ 45 titulaires) et administrative (10 personnels) dynamique, humaine et soucieuse de créer les conditions de votre réussite universitaire.

Ivan BELLAUNAY, directeur de l’UFR STAPS

Équipe

Direction : staps.direction@unicaen.fr

Scolarité : scolarite.staps@unicaen.fr

Formation professionnelle : staps.fc@unicaen.fr

Service financier : staps.finances@unicaen.fr

Service communication:

staps.communication@unicaen.fr

Ivan BELLAUNAYDirecteur
Elise FAUGLOIREDirectrice adjointe
Judicaël CAMUSDirecteur administratif
Noémie BOIRELResponsable de scolarité
Chargée de communication et événementiel
Gestionnaire des enseignants vacataires
Marie LE BARONGestionnaire L1
Gestionnaire des RSE
Assistante de prévention
Sabrina DAVIDGestionnaire L2
Émilie BAZEILLEGestionnaire L3
Joachim SAUVAGEGestionnaire Masters
Martine BONNETOTAccueil de l’UFR
Xavier SALMONAccueil des gymnases (journée)
Maxime GEFFROYAccueil des gymnases (soirée)

Jean-Marc LEMONNIERDirecteur des études
Philippe BREYSACHERCoordonnateur APSA
Thierry BLANLUETRéférent sportif de haut niveau, régime spécial d’étude et handicap
Élodie PARISSERéférente international
Ludovic LESTRELINS2 210c
ludovic.lestrelin@unicaen.fr
Frédéric LOYERS2 211a
frederic.loyer@unicaen.fr
Jean-Baptiste LUREAUS2 209
jean-baptiste.lureau@unicaen.fr

Organigrammes

Enseigner à l’UFR STAPS

Les enseignants vacataires sont des personnes choisies en raison de leurs compétences, dans les domaines scientifique, culturel ou professionnel, exercées dans leur activité professionnelle principale.

Ils doivent constituer un dossier administratif sur la plateforme OSE (Organisation des Services d’Enseignement). Ce dossier est à renouveler pour chaque année universitaire.

Le contrat doit impérativement être établi avant l’intervention.

Conditions de recrutement des enseignants vacataires

• Salarié du secteur privé : justifier d’au moins 900h par an (300h pour les salariés exerçant une activité de formateur)
  • Salarié du secteur public : être autorisé par son employeur à cumuler cette activité accessoire
  • Activité non salariée : justifier d’au moins 3 ans minimum d’ancienneté et de 3 années de revenus réguliers suffisants pour subvenir à ses besoins
  • Direction d’entreprise

Étapes de recrutement d’un enseignant vacataire

1. Vérification des conditions d’employabilité
  2. Prise de contact avec Mme Lorine DERNY (staps.vacations@unicaen.fr) pour la création/réactivation du compte personnel numérique
  3. Saisie dans OSE des données personnelles, des pièces justificatives et des enseignements prévisionnels avant le début de l’intervention
  4. Réception, signature et dépôt du contrat de travail sur la plateforme OSE
  5. Saisie dans OSE des enseignements réalisés à la fin des interventions.

Mon compte numérique

Le compte numérique UNICAEN permet l’accès aux services numériques : planning des cours, salaire, documentation, accès aux parking, messagerie, wifi, cours en ligne, imprimantes, annuaire, etc

J’ai reçu un mail m’invitant à activer mon compte numérique

Je clique sur le bouton ACTIVATION