You are currently viewing Cyclisme : l’or pour Marion Bunel au championnat de France universitaire
©FFSU Normandie

Cyclisme : l’or pour Marion Bunel au championnat de France universitaire

• Dernière modification de la publication :2 mai 2023
  • Post category:Sport / Vie étudiante

L’université compte une nouvelle championne dans ses rangs. Marion Bunel, étudiante en première année de licence STAPS activité physique adaptée et santé a décroché la médaille d’or en contre la montre lors du Championnat de France universitaire de cyclisme sur route. Une victoire à domicile (Calvados), 3 secondes seulement devant la deuxième coureuse, Constance Marchand (université Paris-Est Créteil).

28 minutes et 6 secondes pour devenir championne

Si Marion Bunel pratique principalement les courses d’un jour, c’est toutefois en contre la montre qu’elle a brillé à Feuguerolles-Bully, où se tenait le Championnat de France universitaire de cyclisme sur route, du 14 au 16 mars 2023. Si Marion ne visait pas spécialement un podium, la discipline n’étant pas sa spécialité, la compétition fut toutefois « un bon challenge » selon elle. Alors qu’elle n’avait pas fait de chrono « depuis les championnats de France de l’été dernier », elle a réussi à se hisser sur la première marche du podium en parcourant une distance de 18,1 kilomètres en 28 minutes et 6 secondes. Seulement 3 secondes ont séparé Marion de la vice-championne et 5 de la numéro 3.

Marion Bunel sur le campus 2

« En chrono, je n’ai pas vraiment de stratégie, j’y vais juste à fond. J’ai essayé de me mettre dans le chrono rapidement et de gérer mon effort par rapport à ma fréquence cardiaque, et j’ai foncé jusqu’à l’arrivée. »

Marion Bunel, étudiante à l’UFR STAPS et championne de France universitaire de cyclisme contre la montre

Après être devenue vice-championne de France par équipe en relais mixte avec l’équipe de Normandie lors des championnats de France de cyclisme sur route à l’été 2022, c’est un nouveau titre qui vient compléter le palmarès de la coureuse. « Une bonne sensation et une bonne surprise » explique Marion, qui n’avait pas marqué cette compétition dans son calendrier, ayant plutôt les championnats de France 2023 dans le viseur. Un moment important à venir pour elle et l’ensemble des cyclistes, puisque c’est « la course où il faut être présente, celle qui ouvre des portes et où il faut se montrer ». Marion espère ainsi porter de nouveau le maillot de l’équipe de France, elle qui y a « déjà goûté une fois en mai 2022 » dans la catégorie junior 2, et « aimerait y goûter encore plusieurs fois ».

À noter également chez les hommes, la belle performance de Guillaume Adam (Licence STAPS parcours ergonomie du sport et performance motrice) en contre la montre, qui s’est classé 4e en 24 minutes et 13 secondes.

Concilier études et projet sportif

Pour accorder au mieux ses études à l’UFR STAPS et sa pratique sportive, Marion a besoin « d’une bonne organisation ». Bénéficiant du statut de sportive de haut niveau et étant inscrite sur une liste ministérielle pour sa pratique sportive, Marion peut parfois « louper certains cours pour l’entraînement et les rattraper ensuite » explique-t-elle. Un statut qui l’aide à gérer au mieux son temps puisqu’elle s’entraîne « entre 12 et 15 heures par semaine, avec des compétitions le week-end » précise Marion.

Marion Bunel sur le podium
Marion Bunel sur le podium ©FFSU Normandie

Si pour l’instant Marion suit sa formation et s’organise pour poursuivre au mieux ses études en les conciliant avec le cyclisme, elle espère « avoir l’occasion de passer professionnelle ». Un « objectif et un rêve » pour la coureuse du Vélo Club Lexovien, qui se donne « les moyens » en étant à l’université de se professionnaliser et de se former sur l’entraînement sportif.  « Le travail paie, les résultats sont motivants, donc c’est possible » affirme la championne.