You are currently viewing Athlétisme : l’argent pour Nayah Cauvin et Jeanne Vannier
Nayah Cauvin au saut à la perche ©Guillaume Marie

Athlétisme : l’argent pour Nayah Cauvin et Jeanne Vannier

• Dernière modification de la publication :2 mars 2023
  • Post category:Sport / Vie étudiante

2 étudiantes de l’université de Caen Normandie ont brillé aux championnats de France d’athlétisme en salle, à Eaubonne le 26 janvier dernier. Nayah Cauvin et Jeanne Vannier sont respectivement devenues vice-championnes de France universitaire de saut à la perche et de sprint sur 60m.

Toujours plus haut

Étudiante en deuxième année de BUT Génie biologique, Nayah Cauvin a profité des Championnats de France pour battre son record personnel. Depuis 6 ans, elle pratique le saut à la perche avec une progression constante tant à l’entraînement qu’en compétition. À Eaubonne, c’est avec un saut de 4 mètres qu’elle a pu décrocher la 2ème place, une « barre psychologique » qui l’attendait « depuis longtemps ». Si Nayah est arrivée aux Championnats de France « sans y croire vraiment », ce nouveau record la hisse désormais à la douzième place française toutes catégories.

« Je suis arrivé très vite à la barre de 4 mètres, et je n’ai pas eu le temps de me poser de questions. J’ai sauté directement. J’étais très satisfaite. Ne pas avoir le temps de réfléchir m’a aidé à me surpasser. »

Nayah Cauvin, vice-championne de France universitaire de saut à la perche

Pour « battre le record et aller chercher la performance », la nouvelle vice-championne de France universitaire s’entraîne 3 fois par semaine en parallèle de ses études et de son alternance, à Falaise. Afin de mener à bien ses entraînements et ses études, Nayah dispose d’aménagements « pour partir plus tôt » si nécessaire, dû à son statut de sportive de hautniveau, même si elle préfère « privilégier les études ». Pour elle, « ce ne sera pas forcément la perche qui fera ma carrière, ce seront les études ».

Si Nayah a parfois du mal à s’entraîner autant qu’avant, elle fait en sorte de « se donner vraiment à chaque fois pour continuer de progresser ». Elle espère désormais faire de bonnes performances aux Championnats de France jeune à Lyon, à la fin du mois de février, et se « qualifier à un meeting international et pouvoir intégrer l’équipe de France ».

Toujours plus vite

Au sprint sur 60m, c’est Jeanne Vannier qui a brillé en atteignant la deuxième marche du podium. L’étudiante en deuxième année de Master Ergonomie à l’UFR STAPS court « depuis bientôt 10 ans ». Elle concourt sur 60m l’hiver en salle, et sur 100 et 200m l’été. Elle s’est d’ailleurs classée 5ème sur 100m lors des derniers Championnats de France espoir d’athlétisme. À Eaubonne, si elle n’a pas battu son record personnel de 7’54, elle a toutefois fait un chrono de 7’60 lors de la finale, lui permettant de décrocher la médaille d’argent. Contrat rempli pour la jeune athlète, qui avait pour objectif de garder sa place sur le podium.

« Avant de se lancer, il faut faire le vide, ne penser à rien, avoir les bonnes intentions techniques et y aller. Il faut apprendre à gérer le stress. Ça vient aussi avec l’expérience : plus on fait des compétitions mieux on gère cet aspect. Il faut simplement appliquer ce que l’on fait à l’entraînement »

Jeanne Vannier, vice-championne de France universitaire de sprint sur 60m

Pour performer, Jeanne s’entraîne 5 fois par semaine après les cours, pour un total de 10 heures hebdomadaire. Au programme : séances de course, musculation, aérobie, résistance… Si concilier études et compétition représente « un gros rythme », rien n’est insurmontable pour Jeanne « avec une bonne organisation ». Elle dispose d’ailleurs d’aménagement, « utile pour les compétitions », dû à son statut de sportive de bon niveau.

Jeanne espère pouvoir « continuer l’athlétisme et concilier le sport et future vie professionnelle ». Il faudra aller très vite pour rattraper notre vice-championne.

En savoir plus sur le statut de sportif de bon et de haut niveau à l’université