Après une première édition réussie en 2021, le Congrès Ultra Endurance et Conditions Extrêmes, organisé par l’unité de recherche VERTEX, a fait son grand retour à l’amphithéâtre Pierre Daure, du 6 au 8 avril 2025. Plus de 200 passionnés, chercheurs, et curieux étaient au rendez-vous pour cette édition de qualité, autant en termes de données que d’invités !
Un moment fédérateur autour du sport sous conditions extrêmes
La journée d’ouverture du congrès aura permis au grand public de rencontrer des sportifs de haut niveau, tels que Géraud Paillot de Montabert et Jacques Tuset, nageurs de l’extrême, mais aussi Murielle Bourbao, ultra-traileuse, Marion Joffle, nageuse de l’extrême, ou bien Louis Duc, Skipper du Vendée Globe, et bien d’autres encore. En collaboration avec des équipes de chercheurs, ils ont témoigné sur les conditions dans lesquelles ils s’entraînent et performent ainsi que les conséquences observées, sur leur corps notamment.
Cette journée fut également l’occasion de revenir sur l’ultra-trail scientifique de Clécy 2021 afin de présenter ses résultats et l’ouvrage sorti à cette occasion : Les Sentiers de la Science – l’expérience du Trail Scientifique de Clécy, rédigé par Frédéric Berg et Benoit Mauvieux.
Le congrès s’est poursuivi avec deux journées scientifiques et professionnelles lundi 7 et mardi 8 avril, qui ont rassemblé chercheurs, chercheuses et professionnels de la santé ainsi que de l’entraînement autour de plusieurs symposiums.
Un prix Jeunes Chercheurs remis à deux étudiants de l’UFR STAPS
Le congrès a aussi accueilli la remise des Prix Jeunes Chercheurs, un moment privilégié permettant aux étudiants et étudiantes de présenter leurs travaux de recherche. Deux étudiants en licence 3 STAPS Ergonomie du sport et performance motrice, Colas Robbe et Kylian Paillard, ont notamment reçu le prix CASDEN Banque Populaire Jeune Chercheur Licence pour leur étude de cas « Gestion de l’hypothermie dans la préparation d’un nageur en eau libre ». Ils témoignent sur leur travail et sur cette reconnaissance obtenue lors du congrès :

« Cela fait maintenant 6 mois que nous accompagnons Jacques Tuset, un nageur de l’extrême de 62 ans, dans son prochain défi : traverser le détroit du nord (entre l’Irlande et l’Ecosse). Reconnu dans la discipline de la nage en eau libre pour avoir réalisé de nombreuses traversées extraordinaires, ce nageur s’est notamment illustré avec son projet « évasion » dans lequel il rallie la côte en partant des îles prisons.
Notre rôle est donc d’étudier tous les mécanismes de thermorégulation qui entrent en jeu lors de la nage de Jacques. Nous étudions également le rôle (bénéfique ou non) de différents facteurs tels que : l’échauffement avant la nage, la vitesse de nage, la graisse avec laquelle il s’enduit (vaseline). Tout cela dans le but de limiter l’hypothermie qui pourrait nuire à la réussite de son défi.
Nous avons déjà créé quelques corrélations, mais notre travail est loin d’être terminé. Celui-ci fera l’objet d’un mémoire dans lequel nous exprimerons nos résultats dans leur totalité.
C’est à l’issue de la présentation de notre travail lors du congrès que nous avons eu l’honneur de recevoir le prix de meilleurs jeunes chercheurs. Cette expérience a été pour nous une chance inouïe qui nous a permis de prendre goût à ce genre de travaux. De plus, celle-ci nous a permis de prendre en aisance et en confiance, et de nous intéresser encore un peu plus au magnifique monde scientifique qui nous entoure, et dont nous avons la chance de bénéficier, ici, à l’université de Caen. »
Le sport de haut niveau vous intéresse ? Pour en savoir plus sur l’ultra-trail de Clécy, vous pouvez également lire « Ultra-trail : ce que révèle la science sur ce sport extrême », article de Mathilde Plard et Benoit Mauvieux pour The Conversation.