You are currently viewing Le titre européen dans le viseur pour les basketteuses UNICAEN

Le titre européen dans le viseur pour les basketteuses UNICAEN

• Dernière modification de la publication :29 septembre 2023
  • Post category:CVEC / Sport / Vie étudiante

Du 22 au 31 juillet 2023, l’équipe féminine de basket de l’université se rendra à Aveiro au Portugal pour disputer le titre de championnes d’Europe universitaire. Un défi inédit pour les joueuses de l’université, que les championnes de France 2022 sont prêtes à relever.

En route pour le championnat d’Europe

À plus de 1 500 kilomètres de Caen, sur la côte Atlantique, l’été ne rimera pas avec repos pour certaines étudiantes de l’université. Pour l’équipe féminine de basket, entre les plages et les parquets, le choix est fait ! Face à une dizaine d’équipes d’autres nations européennes, les Lionnes représenteront la France pour essayer de décrocher un titre de championnes d’Europe. « Le championnat d’Europe, même universitaire, ça reste quelque chose de grand » explique Noémie Boyer, étudiante en L1 STAPS et membre de l’équipe. « On ne sait pas à quoi s’attendre là-bas, c’est une première pour l’université, c’est nouveau, mais c’est palpitant. On ne connait pas encore les équipes en face, mais si ces équipes sont là, c’est qu’elles sont bonnes. »

Après une saison 2022-2023 qui s’est conclue par une quatrième place au championnat de France universitaire (division 2) à Rennes les 1er et 2 juin, « des résultats moins bons que l’année dernière, mais auxquels nous nous attendions », l’université alignera une équipe différente au Portugal. En cause : la difficulté de dégager du temps à la fois pour le championnat d’Europe et le championnat national entre études, sport en club, et emplois étudiants lors de la période estivale. Seule Noémie participe aux deux compétitions. « On a atteint le championnat de France, ce qui prouve que l’on a de bonnes joueuses à l’université » rappelle Noémie. Une partie de l’équipe championne de France 2022 a notamment choisi de se libérer en priorité pour cette compétition européenne. « Il y a des joueuses qui ont participé au titre qui sont encore là, tout n’a pas changé ».

« On est confiantes, on sait ce que l’on vaut parce que l’on a gagné le championnat de France l’année dernière. On n’a pas fait beaucoup d’entraînements ensemble, mais on se connaît. Ce qui va compter pour nous est surtout la cohésion. »

Noémie Boyer, étudiante en licence de STAPS et membre de l’équipe universitaire de basket féminin

Une opportunité de briller

Pour les joueuses de l’université, qui évoluent toutes dans les clubs de Douvres et d’Ifs, la priorité reste de « vivre l’expérience à fond » souligne Noémie. Une compétition européenne est, quoi qu’il arrive, « du plus » dans leur parcours. « L’université peut nous offrir des opportunités incroyables. Disputer un titre européen, c’est inimaginable. On est très fières de représenter Caen, l’université, et la France. »

Depuis le titre 2022, les Lionnes ont travaillé dur pour préparer la compétition. Élaboration d’un budget et recherche de financement, logistique pour les transports et l’hébergement, recherche de partenaires, équipement… Un marathon pour pouvoir aborder cette échéance sereinement. Les frais pour participer à une compétition internationale étant particulièrement élevés, l’équipe féminine de basket bénéficie d’un financement de la contribution vie étudiante et de campus (CVEC). « On est très soutenu par l’université, notamment avec la CVEC. L’établissement nous aide et nous fait confiance autour de ce projet pour que l’on puisse défendre nos chances » précise Noémie. Une cagnotte pour recueillir des dons en ligne est également ouverte afin d’aider l’équipe à compléter le budget et vivre sereinement sur place.

Composition de l’équipe

• Julie Plouhinec, étudiante en M2 Microbiologie et joueuse en NF1 au CBIFS
  • Noémie Boyer, étudiante en L1 STAPS et joueuse en NF3 au CBIFS
  • Enora Chareil, étudiante en L3 STAPS et joueuse en NF3 et NF1 au CBIFS