La lutte contre les Violences sexistes et sexuelles (VSS) continue à l’UFR STAPS

  • Dernière modification de la publication :5 février 2026
  • Post category: Égalité/Formation/Sport

Engagée depuis plusieurs années dans la lutte contre les violences sexistes et sexuelles (VSS) dans le sport, l’UFR STAPS multiplie les actions de sensibilisation auprès de sa communauté étudiante et enseignante. Dernière action en date, une journée de formation autour du Kit « LILIA », co-organisée par l’UFR STAPS, la Délégation Régionale Académique à la Jeunesse et aux Sports (DRAJES), le Comité Régional Olympique et Sportif (CROS) et la Mission interministérielle pour la protection des femmes contre les violences et la lutte contre la traite des êtres humains (Miprof). Retour sur les actions de sensibilisation qui ont marqué l’année universitaire 2025-2026 de l’UFR STAPS.

Sensibiliser et former à la lutte contre les VSS : une nécessité dans le milieu sportif

En 2024, 122 600 victimes de violences sexuelles ont été enregistrées par les services de police et de gendarmerie nationales. Le milieu sportif n’est pas épargné.  En effet, son public jeune y est particulièrement exposé : 1 sportif sur 7 serait victime d’agression sexuelle ou de viol avant ses 18 ans1. La vulnérabilité des jeunes sportifs les expose à des relations complexes avec des adultes ou d’autres enfants au sein d’un milieu où le corps a une place particulière. Rapport de force entre sportifs, dominance masculine, emprise et dépendance affective,… les relations entre sportifs, élèves, entraîneurs/entraînés, enseignants/élèves peuvent mener à des dérives de l’ordre des violences sexistes et sexuelles.

C’est pourquoi l’UFR STAPS renforce ses actions de sensibilisation et de formation auprès de ses étudiantes et étudiants mais aussi après de sa communauté enseignante. Former les futurs professionnels du domaine sportif et leurs formateurs à la lutte contre les VSS représente une nécessité pour stopper les comportements inappropriés autrefois banalisés dans le milieu sportif tels que le sexisme et toutes formes de violences.

La sensibilisation aux VSS à l’UFR STAPS en 2025-2026

Un guide pratique à destination de la communauté enseignante

À la rentrée 2025, les enseignantes et enseignants de l’UFR ont reçu le guide pratique de prévention & lutte contre les violences sexistes & sexuelles (VSS) à l’UFR STAPS réalisé par le groupe de travail VSS au sein de l’unité de formation et de recherche2.

Le document définit de manière précise les violences sexistes et sexuelles, leurs sanctions pénales et le devoir d’exemplarité des fonctionnaires, en particulier ceux exerçant le métier d’enseignant. Il aborde ensuite les questions de communication, de gestion des contacts physiques lors des démonstrations et parades, de gestion des temps dans les vestiaires et de prise d’image.

Un violentomètre pour lutter contre les violences de genre à l’UFR STAPS

Pour compléter les ressources proposées, un violentomètre était distribué à la rentrée 2025-2026 aux étudiantes et étudiants, en particulier aux premières années, ainsi qu’à l’équipe enseignante.

Ce violentomètre, réalisé par l’assistante de prévention de l’UFR avec l’aide du groupe de travail VSS, s’inspire de plusieurs violentomètres déjà existants pour en proposer une version la plus adaptée possible au contexte de l’UFR STAPS qui mêle enseignement supérieur, recherche, et sport. Un format marque-page, pratique et utile, avec les contacts essentiels en cas de VSS au sein de l’université de Caen Normandie, en milieu sportif ou autre contexte, imprimé et distribué en grand nombre pour sensibiliser et prévenir les VSS avec des exemples concrets.

Journée régionale « Prévenir et agir contre les violences sexistes et sexuelles dans le sport »

L’UFR STAPS a participé à la journée régionale « Prévenir et agir contre les violences sexistes et sexuelles dans le sport » co-organisée par le CROS Normandie, la DRAJES Normandie, en partenariat avec les Comités départementaux olympiques et sportifs (CDOS) et les Services départementaux à la jeunesse, à l’engagement et aux sports (SDJES) de la région, mardi 23 septembre 2025 au Palais des Sports de Caen.

La journée était notamment marquée par le témoignage de Sarah Abitbol, championne de patinage artistique, présidente et fondatrice de l’association « La Voix de Sarah ». Sa prise de parole fut suivie d’une table ronde à laquelle elle participait avec Roxana Maracineanu, ancienne ministre des sport et secrétaire générale de la Miprof, Valérie Cabuil, rectrice de la région académique Normandie et chancelière des Universités, ainsi que Bruno Mantel, enseignant chercheur et référent égalité de l’UFR STAPS. Durant cette table ronde nommée « De l’engagement à l’action, les outils pour former et protéger dans le sport », Bruno Mantel a présenté le guide pratique réalisé par le groupe de travail VSS de l’UFR STAPS.

Du théâtre-forum pour sensibiliser aux VSS

La sensibilisation aux VSS commence dès la L1 en STAPS avec un atelier théâtre-forum réalisé par la compagnie Macédoine, spécialisée dans le théâtre d’improvisation. Le 17 octobre, la compagnie a passé l’après-midi avec la promotion pour une sensibilisation à la fois originale et concrète en 2 temps.

  • Une soirée étudiante organisée par le BDE ;
  • Un cours d’escalade ;
  • Un stage d’escalade de plusieurs jours.

Des propos et comportements problématiques sont intégrés dans chacune des saynètes : questions indiscrètes sur l’orientation sexuelle, contacts physiques non consentis lors d’une démonstration d’utilisation d’équipement sportif par un enseignant, …

Les saynètes sont ensuite jouées à nouveau, mais cette fois-ci, les étudiantes et étudiants sont invités à lever la main dès qu’une situation les interpelle. L’animateur interrompt alors la saynète et ouvre l’échange entre la promotion et la compagnie. Les mauvaises pratiques sont relevées et des solutions sont proposées par la communauté étudiante, qui est invitée à jouer avec les comédiens et intervenir dans chaque saynète pour stopper les comportements problématiques, apprendre à protéger les personnes victimes de violences et sensibiliser à leur tour leurs camarades.

Présentation de la cellule d’écoute de l’université

Un mois après l’intervention de la compagnie Macédoine, Clémence Christin, vice-présidente Égalité de l’université, a retrouvé les L1 STAPS pour leur présenter la cellule d’écoute de l’université et son fonctionnement.

Qui peut saisir la cellule ? Comment ? Qui reçoit les signalements ? Comment sont-ils traités ? Que peut-il se passer après ? Les étudiantes et étudiants ont reçu toutes les informations nécessaires pour comprendre l’intérêt de cette ressource au sein de l’université et savoir vers qui se tourner en cas de besoin à l’UFR STAPS ou plus globalement à l’université.

Journée de formation « Prévenir et repérer les violences sexistes et sexuelles dans le sport »

Jeudi 29 janvier 2026, l’UFR STAPS a accueilli la DRAJES, le CROS et la Miprof pour leur journée de formation autour du kit « LILIA » : « Prévenir et repérer les violences sexistes et sexuelles dans le sport ».

La journée était destinée aux formateurs et formatrices dans le milieu sportif, aux encadrants et encadrantes d’activités physiques sportives et artistiques ainsi qu’aux futurs professionnels du domaine. Des enseignants de l’UFR STAPS et leurs étudiants étaient donc présents ainsi que d’autres centres de formations sportifs ou structures sportives.

Le matin, environ 500 personnes étaient réunies pour suivre plusieurs interventions sur les VSS afin de savoir les définir, repérer les signaux d’alerte chez les victimes et les accompagner au mieux, comprendre les étapes par lesquelles passe un agresseur et enfin connaitre les procédures à suivre en cas de signalement de VSS dans le milieu sportif.

  • Katty Jorge-Maïa, chargée de mission à la Miprof : définition des VSS, analyse du comportement d’un agresseur, analyse de la réaction d’une victime et définition du psychotrauma.
  • Diffusion du court-métrage « LILIA ».
  • Benjamin Perreau, fondateur de l’association Silence à l’Écoute : présentation de l’association spécialisée dans l’accompagnement des victimes de VSS dans l’enfance dans leur libération de parole. Analyse des signaux d’alertes chez les victimes et présentation des bonnes pratiques pour accueillir leur parole.
  • Lucas Renard, inspecteur de la Jeunesse et des Sports à la Direction des services départementaux de l’éducation nationale (DSDEN) du Calvados : explication du rôle des services Jeunesse et Sport quant aux signalements de VSS, analyse des différentes procédures de signalement (administrative, disciplinaire fédérale, judiciaire), et des enquêtes associées.
  • Kevin Drouadaine, chef de cabinet du procureur de la République et Nolwenn Bouric, substitut du procureur de la république du tribunal judiciaire de Caen : Présentation des procédures judiciaires et du rôle du tribunal lorsqu’il reçoit les signalements.
  • Clémence Christin, vice-présidente Égalité de l’université : présentation de la cellule d’écoute et du traitement des signalements de VSS à l’université.
  • Marion Guillois et Pauline Yvard, enseignantes et responsables pédagogiques de la mention Éducation et motricité et Bruno Mantel, enseignant et référent égalité de l’UFR STAPS : présentation du guide pratique réalisé par le groupe de travail VSS de l’UFR STAPS, avec des exemples concrets sur les bonnes et mauvaises pratiques autour des 4 axes du guide : la communication, le contact physique, la gestion des temps de vestiaire et des toilettes, la gestion des prises d’images.

Une matinée riche suivie d’une après-midi réservée pour les formateurs, responsables et coordonateurs dédiée à l’approfondissement des outils et des méthodes de formation afin de renforcer et améliorer la prévention dans leurs structures.

  • Animer une séance de formation avec l’outil « LILIA » par Katty Jorge-Maïa, chargée de mission à la Miprof et Elodi Guenard-Duhamel, conseillère d’animation sportive : Analyse collective du court-métrage « LILIA » et utilisation du kit pour s’approprier sa logique pédagogique et développer la capacité à animer une séance autour de ce kit auprès d’apprenants.
  • Découverte de supports pédagogiques pour accompagner la prévention des violences sexistes et sexuelles en formation par Aurore Jarry, coordinatric projet au CROS Normandie, Catherine Lallement, chargée de mission communication et animation de réseau à la Miprof, Stéphane Lejeune, chargé de développement au CDOS de la Manche et Anne-Laure Picot, conseillère d’animation sportive à la DRAJES : Découverte d’une sélection d’outils pédagogiques et ludiques, analyse des conditions d’utilisation nécessaires pour les intégrer de manière sereine et dans un climat de confiance au sein d’une séance de formation.
  • Agir face aux situations à risque : cadre légal et dispositifs de signalement par Céline pottier, conseillère d’animation sportive à la DRAJES et Lucas Renard, inspecteur de la jeunesse et des sports à la DSDEN du Calvados : Expérimentation avec des cas pratiques et des temps d’échanges pour identifier les procédures de signalement adaptées, connaître les obligations légales dans le milieu sportif et savoir orienter et alerter les bons interlocuteurs.
  • Savoir repérer les signaux d’alerte et accueillir la parole par Benjamin Perreau, président et fondateur de « Silence à l’Écoute » : identification des signaux physiques et psychiques faibles et forts et présentation de la méthode d’accueil de la parole pour savoir adopter la bonne posture avec une personne victime.

Une journée de formation importante et complète pour donner les clés aux formateurs et encadrants ainsi qu’aux futurs professionnels du milieu sportif afin de prévenir et réagir face aux VSS.

  1. Violences sexuelles dans le sport : l’enquête, documentaire Arte, sept. 2020. ↩︎
  2. Groupe de travail composé de Ivan Bellaunay, Grégory Ben-Sadoun, Judicaël Camus, Élise Faugloire, Marion Guillois, Bruno  Mantel, Pauline Yvard, sous la coordination de Aymma Letellier, chargée de mission Égalité pour l’université Caen Normandie. ↩︎