Retour à l'accueil
Simon Ackermann avec son équipe de stand up paddle à Sarasota

Simon Ackermann remporte la médaille de bronze aux championnats du Monde de Paddle

Les championnats du monde de stand up paddle se déroulaient du 20 au 24 novembre à Sarasota en Floride (États-Unis). Simon Ackermann en a profité pour étoffer son palmarès déjà bien rempli à seulement 18 ans. L’étudiant en première année de STAPS et sportif de haut niveau en stand up paddle depuis 3 ans témoigne sur son parcours et sur cette expérience « extrêmement enrichissante ».

Une dernière année en catégorie Junior qui se termine en beauté

 Alors que l’étudiant s’apprête à entrer en catégorie Open, ce dernier a su laisser une forte impression grâce à des performances remarquables lors des championnats du Monde en Floride.

Le palmarès du jeune sportif était pourtant déjà bien étoffé depuis plusieurs années : « Le paddle représente beaucoup pour moi, je pratique cette discipline depuis mes 12 ans et mes 14 ans en compétition. Au niveau national, je suis champion de France -15 ans, […] vice-champion de France Open […] Au niveau européen, j’ai obtenu plusieurs titres de vice-champion d’Europe et j’ai été 3e en junior avec l’équipe de France en 2022 et 2023. Au niveau international, médaille de bronze junior en course technique en 2022 et 2024 ! ».

La médaille de bronze en course technique n’est pas la seule prouesse de Simon lors de sa troisième participation aux championnats du Monde. En effet, les 500 athlètes réunis à Sarasota se sont affrontés sur 3 types d’épreuves : sprint, course technique ainsi que la longue distance, tous répartis en plusieurs catégories selon leur tranche d’âge : 40 ans et plus, 50 ans et plus, Juniors.

Le jeune normand relate ses différents résultats tout en revivant cette semaine intense, dans le climat chaud de la Floride : « Les championnats du monde en Floride m’ont beaucoup appris. C’était une semaine extrêmement enrichissante, que ça soit avec mon équipe ou la compétition en elle-même. Extrêmement fier de remporter une médaille de bronze en course technique, c’était mon objectif de la compétition, car le niveau junior augmente tous les ans, on se rapproche beaucoup des meilleurs mondiaux. Pour les Sprints, j’ai fini 7e en finale, ce qui est très bien aussi, car l’année dernière j’ai été élimé en quart de finale. Enfin, le dernier jour, la longue distance était très dure, je n’avais plus beaucoup d’énergie, notamment avec la chaleur de Floride, mais tout de même content de ma 10e place, ce qui clôture bien ces championnats ».

Simon Ackermann et sa médaille de bronze
Simon Ackermann avec son équipe de stand up paddle à Sarasota

Concilier études et carrière sportive

 Alors que Simon s’apprête à passer en catégorie Open, il doit trouver un équilibre entre études et sport. Le jeune étudiant semble déjà avoir trouvé son rythme à l’université, notamment avec son statut de sportif de haut niveau.

« Pour l’instant tout se passe très bien. J’ai du temps dans la semaine pour bien m’organiser et bien m’entraîner, ce qui change du lycée » affirme Simon. En effet, le rythme d’entraînement doit s’intensifier afin d’atteindre les objectifs fixés par le sportif : « Maintenant, le niveau est plus élevé, je vais donc continuer à m’entraîner dur pour aller chercher, pourquoi pas, un titre mondial dans 2/3 ans, et pouvoir en vivre » explique-t-il.

Cependant, Simon ne souhaite pas mettre ses études de côté et envisage un avenir professionnel qui conciliera ses domaines de prédilection : « J’ai choisi STAPS car je souhaite devenir préparateur physique dans ma discipline en amateur et haut niveau. En choisissant ce métier, je pourrai concilier les deux sans souci avec un petit peu d’organisation ! ».

Un avenir sportif et serein pour ce jeune étudiant aux ambitions inspirantes. « Aucune difficulté pour concilier mon sport de haut niveau et les études, la clé c’est l’organisation et l’envie de réussir ! »