L’équipe de handball de l’Association sportive UNICAEN a terminé deuxième du championnat de France universitaire de Nationale 1 de Handball qui se tenait le 12 juin 2025. Deux étudiants en STAPS et membres de l’équipe médaillée d’argent témoignent sur l’expérience vécue en groupe mais aussi personnellement, notamment à travers leur rôle de capitaine et de chargé de la logistique et de l’organisation.
Des profils divers et variés liés par la passion
Sam Bigillon, 20 ans, étudiant en 3ème année de licence STAPS Éducation & motricité et Arthur Grimaud, 19 ans, étudiant en 2ème année de licence STAPS Entraînement Sportif, nous ont parlé de leur vision du handball, mais aussi de celles de leurs coéquipiers.
Plusieurs profils se déclinent au sein de l’équipe, tous liés par la passion du sport et la compétition : « Pour moi le handball c’est vraiment une passion et j’essaye de prendre un maximum de plaisir même en jouant à haut niveau. Et pour mon équipe je pense que c’est à peu près la même chose, surtout à l’université où on essaie de passer du bon temps tout en restant compétitif sur le terrain, parce que ce qui nous fait vibrer, c’est de gagner » explique Sam. Arthur complète cette vision de passion, en relatant les différents objectifs des joueurs : « Certains évoluent au Caen Handball ou à la JS Cherbourg, parfois dans l’équipe professionnelle et ont comme objectif d’en faire leur métier. D’autres jouent à un niveau national ou semi-professionnel afin de constituer un complément de revenu. Et pour certains, il s’agit simplement d’un loisir sans finalité précise. Dans tous les cas, il s’agit pour nous d’une passion. »
Une médaille d’argent amplement méritée
Après avoir gagné les deux premiers matchs, 24-19 contre Dijon, 20-19 contre Lyon, puis la demi-finale, 23-21 contre Bobigny, les Caennais ont dû affronter les champions de France en titre. Après 3 premiers matchs rondement menés, la finale s’est révélée plus compliquée. « On est donc maintenant en finale contre l’université Côte d’Azur qui a gagné 4 fois le championnat sur les 5 dernières. Cette finale a été à sens unique, ils ont creusé l’écart à partir de la quinzième minute et après ça, l’écart est resté à 10 buts environ sur toute la fin du match. » témoigne Sam. Un résultat frustrant qui s’explique notamment par le manque d’entraînement en équipe, d’autant plus que le championnat se déroulait après la fin de saison. « Nous faisons partie des équipes qui ne se sont pas entraînées spécialement pour ce championnat, notamment parce que nos joueurs viennent de plusieurs équipes et que nos emplois du temps diffèrent grandement en fonctions de nos clubs et nos études. » explique Arthur.
Les étudiants restent fiers de leurs performances remarquables et de leur médaille d’argent : « Avec du recul, on est quand même assez content de notre parcours et de cette médaille d’argent. Je pense que tout le monde se souviendra de ces trois jours qui ont vraiment été extraordinaires » témoigne Sam.

Sport et études, entre complémentarité et équilibre
Les deux étudiants relèvent les difficultés à garder un bon équilibre entre études et sport : « cela peut être très éprouvant, notamment en période hivernale. En fonction des difficultés de chacun, le sport peut empiéter sur les révisions ou le sommeil, ce qui impactera directement les études. » explique Arthur. Le soutien semble alors important, notamment pour Sam, qui vient d’obtenir sa licence : « j’essaye de faire au maximum l’un pendant que je ne fais pas l’autre et si je rate des cours, j’ai la chance d’avoir pas mal de copains à l’université qui me donnent les cours. C’est sûrement grâce à ça que j’ai eu ma licence en trois ans et que j’ai pu gérer à la fois le sport et les études ».
Malgré un emploi du temps parfois difficile à suivre, les études en STAPS sont complémentaires à la pratique du sport et à la bonne prise en charge des postes de chacun. En effet, si son rôle de capitaine était le plus important en amont des matchs pour motiver l’équipe et faire valoir la parole de chacun des membres, Sam y a vu un intérêt pour son avenir professionnel : « Je veux devenir professeur d’EPS et je pense qu’on peut y trouver des similitudes dans le fait de tenir un groupe ou encore de se mettre à la place des autres et comprendre leurs différents points de vue ». Quant à Arthur, ses deux premières années d’études en STAPS lui ont permis d’accomplir parfaitement son rôle de chargé de la logistique et de l’organisation, qu’il détaille : « Mon rôle était de trouver les finances afin de confectionner des maillots et des shorts ainsi que de payer l’hébergement et la nourriture, de regrouper les documents nécessaires pour les licences, la gestion du matériel et la communication au sein de l’équipe. Mes études en STAPS m’ont apporté des connaissances, notamment utiles pour les recherches de fonds ainsi que le fonctionnement des associations sportives. De plus, elles m’ont permis d’obtenir des contacts qui m’ont aidé dans la réalisation de certaines missions ».
Des avenirs prometteurs
La motivation et le plaisir semblent être les maîtres-mots des deux étudiants lorsqu’ils parlent d’avenir. Alors que Sam part pour Poitiers, où il a signé en nationale 1 de handball en parallèle d’un master MEEF dans le second degré en EPS, Arthur est déjà concentré sur le prochain championnat : « La prochaine étape me semble plutôt évidente, il s’agit de remporter ces championnats de France. […] nous savons ce sur quoi nous devons travailler pour les années futures. »
Sam conclue : « J’essaye d’aborder chaque chose de la même manière en prenant du plaisir et en aimant ce que je fais, parce que je pense que si l’on aime ce que l’on fait, on a plus de chance de réussir ».