Jeudi 12 février 2026 se tenait le forum des métiers de STAPS. L’UFR organise chaque année cet événement pour l’ensemble de sa communauté étudiante, en invitant une vingtaine de professionnels du milieu sportif et de l’orientation au sein du campus 2. Principalement à destination des L1, cet après-midi apporte des réponses concrètes aux étudiantes et étudiants qui devront bientôt choisir leur mention de spécialisation pour leurs deux prochaines années d’études.
La L1, année charnière de la licence STAPS
En plus de marquer l’entrée dans les études supérieures, la L1 STAPS demande beaucoup de discipline pour acquérir un socle de compétences communes et solides dans le but de se spécialiser dès la L2, parmi les 5 mentions proposées par l’UFR STAPS : APAS, EM, ES, ESPM, MDS.
Pour accompagner ses étudiantes et étudiants dans cette réflexion, l’UFR STAPS inclut dans sa maquette d’enseignements de première année des cours de projet personnel et professionnel (PPP). Dès le premier semestre, l’équipe enseignante accompagne les étudiantes et étudiants dans la découverte des mentions de spécialisation et des métiers visés, sans oublier d’aborder le sujet de la réorientation.
En effet à l’issue de la première année de la licence STAPS, plus de 50% des étudiantes et étudiants inscrits en L1 STAPS (hors L1 STAPS accès santé) sont ajournés ou ont abandonné la licence. Ainsi, il est primordial de leur faire découvrir les alternatives et solutions qui existent.
Le forum des métiers intervient alors dans le cadre des cours de PPP, après la publication des résultats du premier semestre, afin d’aider les étudiantes et étudiants à concrétiser leurs réflexions de (ré)orientation.
Une vingtaine de professionnels rassemblés à l’UFR STAPS
L’UFR STAPS a invité une vingtaine de professionnels à venir échanger avec ses étudiants le temps d’un après-midi au sein du campus 2.
Un mois avant l’événement, la promotion de L1 a pu découvrir le programme avec des fiches de présentation des professionnelles et professionnels présents sur le forum afin de préparer leurs questions et profiter au mieux de ce moment précieux.
Des professionnels du milieu sportif pour parler spécialisation et expérience
Une quinzaine de professionnels et professionnelles du milieu sportif ont répondu présent. La plupart d’entre eux étant issus d’un parcours STAPS (de Caen notamment), plusieurs stands étaient alors formés pour représenter les mentions STAPS et les métiers visés :
- Des ergonomes pour le stand ESPM ;
- Des enseignants en activité physique adaptée pour le stand APAS ;
- Des professeurs d’EPS pour le stand EM ;
- Des coachs sportifs pour le stand ES ;
- Des responsables de services des sports en collectivités territoriales pour le stand MDS.

D’autres métiers étaient bien évidemment représentés tels que responsable de structure sportive, guide en activité sportive en extérieur, manager, diététicien, … Grâce à leurs nombreuses expériences mais aussi leur réseau professionnel, les intervenantes et intervenants ont fait découvrir un large panel de métiers aux premières années.
Accompagnés de leur feuille de route, les étudiantes et étudiants ont pu prendre le temps d’échanger sur les possibilités d’orientation mais aussi d’évolution au sein de leur parcours universitaire puis professionnel. Une première étape pour un bon nombre d’entre eux dans la création d’un réseau professionnel.
Les STAPSIENS et STAPSIENNES de niveaux supérieurs profitaient, quant à eux, d’étoffer ce réseau, en venant à la rencontre des professionnels présents sur leur campus. De quoi déclencher des opportunités professionnelles pour celles et ceux en recherche de stage ou bientôt diplômés.
Des centres de formation & institutions publiques
Le forum des métiers de STAPS s’adresse également aux étudiantes et étudiants qui envisagent de se réorienter à l’issue de leur L1 ou qui souhaitent se tourner vers des métiers précis tels que les forces de l’ordre.
C’est pourquoi plusieurs organismes de formations sportives caennais et normands étaient présents sur le forum :
- Caen Training ;
- CRAF2S ;
- Centre de pleine nature Lionel Terray ;
- Cotentin Sports Formations.

BPJEPS, titres professionnels, Bac+2, les premières années ont pu découvrir de nombreuses alternatives professionnalisantes, pour la plupart réalisables en alternance.

La gendarmerie et le centre d’information et de recrutement des forces armées (CIRFA) étaient également présents. Les métiers des forces de l’ordre peuvent en effet être prisés par une partie des étudiantes et étudiants en STAPS, qui peuvent alors se réorienter ou bien continuer leur licence STAPS en choisissant une mention adaptée pour ensuite se diriger vers ces métiers.
Des professionnels de l’orientation
L’Espace orientation & insertion (EOI) de l’université était bien évidemment représenté sur le forum des métiers de STAPS. Sa présence était cette année renforcée par l’animation d’un atelier sur la réorientation.
Les étudiantes et étudiants inscrits à l’atelier ont pu faire le point avec Ismaël Poveda, chargé d’orientation et d’insertion professionnelle, sur les dates et étapes clés de Parcoursup mais aussi découvrir Immersup, plateforme de l’université ouverte à la communauté lycéenne et étudiante en réorientation qui permet de participer à des enseignements universitaires et de découvrir des formations.
Sur le forum, les STAPSIENS et STAPSIENNES ont pu établir un premier contact avec ce service pour de simples renseignements ou pour prendre rendez-vous afin de bénéficier d’un accompagnement dans leur (ré)orientation.

L’UFR STAPS remercie chaleureusement l’ensemble des professionnelles et professionnels intervenus sur ce forum pour leur temps et leur engagement dans la réussite de sa communauté étudiante.









