Marion Bunel, vainqueure du Tour de l'Avenir femmes - @Jolypics

Cyclisme : Marion Bunel remporte le Tour de l’Avenir femmes

• Dernière modification de la publication :2 septembre 2024
  • Post category: Sport/Témoignage

Étudiante en 2e année de la licence STAPS Éducation et Motricité à l’université de Caen Normandie, Marion a remporté le Tour de l’Avenir femmes le 24 août 2024. Notre championne revient sur sa victoire et son parcours en tant qu’étudiante sportive de haut niveau.

Marion Bunel, maillot jaune et vainqueure du Tour de l’Avenir

Le Tour de l’Avenir femmes est une course cycliste à étapes, qui met en compétition les cyclistes espoirs de moins de 23 ans des sélections nationales et régionales. L’épreuve s’est tenue du 21 au 24 août 2024 dans les Alpes. Au programme de cette deuxième édition : 1 prologue disputé à 1 850m d’altitude depuis la station de la Rosière, suivi de 3 étapes avec une arrivée sur les pentes du Col du Finestre

Après une dixième place au prologue, Marion se positionne en favorite de la compétition en remportant la première étape. « Je planais déjà à ce moment-là. Quoiqu’il arrive, il y avait déjà une victoire, le pari était réussi », témoigne Marion Bunel. En s’envolant dans les derniers kilomètres de l’ascension vers la station des Karellis, la jeune cycliste creuse un écart de 34 secondes sur la Canadienne Isabella Holmgren et de 50 secondes sur la Belge Lore de Schepper, gagnante du prologue. Elle endosse alors le maillot jaune tant convoité : « Le maillot jaune, on s’y attache très vite, on n’a pas envie de s’en détacher. »

Elle ne se détachera pas du maillot jaune et conservera la première place au classement général jusqu’à la fin de la compétition. « La veille de la dernière étape, j’y ai beaucoup pensé. Pour moi, c’était impossible de ne pas la remporter. Le lendemain, j’étais très concentrée et j’ai réussi à gagner l’étape et le Tour de l’Avenir », explique Marion. Sur les pentes du Col du Finestre – 9,1% d’inclinaison en moyenne –, l’étudiante s’échappe dans les 8 derniers kilomètres et s’impose lors de cette dernière étape. C’est fait :   Marion Bunel a remporté le Tour de l’Avenir femmes 2024 ! « Encore aujourd’hui, je n’arrive pas à réaliser. »

Études et carrière sportive : un équilibre à trouver

Outre le Tour de l’Avenir femmes, Marion Bunel a participé cette année à son premier Tour de France femmes, du 12 au 18 août 2024. Seule coureuse du Tour de l’Avenir femmes à réaliser cet enchaînement intense, en un temps si court, Marion a pu compter sur un entraînement intense toute l’année en parallèle de ses études en licence STAPS Éducation et motricité, en tant qu’étudiante sportive de haut niveau.

Marion Bunel sur le campus 2

« C’est une préparation qui est vraiment tout au long de l’année mais qui se perfectionne sur les dernières semaines avant les tours. […] J’ai eu une blessure qui a perturbé la préparation, je suis arrivée au Tour de France sous entraînée. Au début, je manquais de rythme, mais je suis montée en puissance et au final j’ai pu faire l’enchaînement très proprement sans être fatiguée et sans être trop marquée physiquement. »

« Quand je suis à l’université, je vais énormément au SUAPS, à la salle de musculation et à la piscine, ça joue beaucoup dans la préparation et c’est une chance d’y avoir accès. Mon exemple est plutôt bon. Jusqu’ici, ça a été de la réussite. J’ai de la chance avec l’UFR STAPS qui fait vraiment tout le possible pour que je réussisse, tout le monde n’a pas cette chance. Dès l’automne dernier, quand j’ai vu que le cyclisme prenait une place de plus en plus importante, il a fallu des aménagements donc j’ai eu beaucoup de rendez-vous pédagogiques […]. On m’a accompagnée du début à la fin […] on a aménagé ma deuxième année sur deux ans. Ça libère mon emploi du temps pour m’entraîner et j’ai l’opportunité de rattraper les heures de cours que je rate grâce au corps enseignant qui est présent et très compréhensif. »

Envisager son avenir professionnel à la suite d’une carrière sportive

Si l’avenir de Marion semble tracé dans sa carrière en tant que cycliste de haut niveau, l’étudiante se concentre également sur “l’après” et se réoriente cette année en licence STAPS Entraînement sportif.

« J’ai envie de mener une belle carrière dans le sport, le plus longtemps possible avec le plus de succès possible. […] En éducation et motricité, je me suis rendue compte que c’est l’entraînement sportif qui m’intéressait vraiment. J’aimerais obtenir cette licence et pourquoi pas poursuivre sur le master puis travailler dans le monde du cyclisme en tant qu’entraîneuse ou directrice d’équipe de cyclisme. Je suis passée par le Pôle Espoir de Caen où j’ai été accueillie en terminale et cette année m’a vraiment marquée. Pourquoi pas prendre la place de celles et ceux qui m’ont accompagnée pour aider à mon tour les jeunes sportifs. »